Sid Bruce Short Joe et les sculptures ghostnet : un artiste aborigène s’engage pour la défense des océans
Rencontre avec le public
Samedi 3 juin 2017 à 15h
Aquarium de Paris (jardins du Trocadéro)
5 Avenue Albert de Mun, 75016 Paris
Sid est un artiste aborigène né en 1964 non loin de Pormpuraaw (état du Queensland, Australie). Considéré par ses pairs comme un sage, Sid est respecté aussi bien pour ses connaissances érudites des légendes sacrées des différents peuples de la région que pour ses savoirs sans faille sur la faune et la flore locales.
Sid Bruce présentera au public les œuvres de l’exposition « Australie : la défense des océans » qui regroupe 28 sculptures monumentales en ghostnet réalisées à partir de débris de filets dérivant appelés « filets fantômes ».
Ces filets non biodégradables dérivent au gré des courants marins et continuent de piéger et de tuer pendant des années une faune fragilisée tout en endommageant fonds marins et récifs coralliens avant de venir s’échouer sur les plages du littoral australien.
Sid et les artistes de Pormpuraaw ont choisi de représenter des espèces dont certaines sont menacées, comme le poisson-scie qui a quasiment disparu de leur littoral, pris au piège par ces filets depuis des décennies.
Tarifs entrées : Adultes : 20,50 € Accès personnes en situation de handicap |
|
www.artsdaustralie.com/ghostnet
commenter cet article …