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Comme d’autres représentants de la première génération des peintres de Balgo tel Sunfly Tjampitjin (1916-1996), Sam Tjampitjin pratique un art qui rappelle par son minimalisme graphique et la sobriété de sa palette le modèle de Papunya.

On sait en effet que cette communauté servit à l’origine de modèle aux futurs artistes de Balgo à la faveur des relations entretenues entre cette communauté fondatrice de l’art aborigène contemporain et certains initiés de Balgo.

Véritable « melting pot » clanique, Balgo a toujours rassemblé des Aborigènes de cultures mythiques plus ou moins différentes dont sa peinture porte témoignage. Il en est ainsi de cette œuvre vouée à la célébration des Hommes Tingari.

C’est surtout pour les Pintupi, que ces Grands Ancêtres ont une importance religieuse centrale. Au Temps du Rêve, ils parcouraient le désert en caravane avec leurs femmes et des apprentis qu’ils initiaient aux secrets de la création à chacune de leurs étapes.

Les histoires, les lois et les coutumes qui les concernent sont parmi les plus jalousement tenues secrètes et lorsqu’un initié accepte d’en évoquer certain aspects dans une œuvre, il le fait de la manière la plus abstraite et ne livre nulle indication que topographique sur ce qui l’a inspiré.

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Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement. Expert en art aborigène. Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) - Membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art - Officier honoraire de l’Ordre d’Australie Retrouvez-nous sur www.artsdaustralie.com
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