Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2023 3 29 /11 /novembre /2023 16:17
Affiche du film The Survival of Kindness, Rolf de Heer, production Nour Films, 2023

Affiche du film The Survival of Kindness, Rolf de Heer, production Nour Films, 2023

Ce mercredi 30 novembre à 20h aura lieu une projection du nouveau film du réalisateur australien Rolf de Heer au cinéma UGC Les Halles, situé 7 places de la Rotonde, 75001 Paris.

Rolf de Heer sera à Paris afin de présenter ce chef d'oeuvre portant sur l'histoire d'une femme qui se trouve bloquée dans une cage de fer au beau milieu du désert australien. Après Charlie's Country (2013) et Bad Boy Buddy (1993), le réalisateur se penche sur la lutte de cette femme pour s'échapper et retrouver son chemin malgré un environnement inhospitalier : chaleur, aridité, paysages reculés. Il s'agit aussi d'une course effrénée et touchante qui s'intéresse à la représentation et l'exclusion des personnes noires dans nos sociétés actuelles.

Le film a été le fruit du Covid et de son confinement, époque durant laquelle le réalisateur a pris le temps de questionner sa manière de filmer. Au lieu de s'entourer de son équipe de production habituelle, particulièrement grande, il a décidé d'engager une poignée de jeunes issus de différentes cultures et de se laisser guider par des expériences variées.

C'est à partir de ses promenades dans les montagnes néo-zélandaises que l'idée lui est venue : celle du désert australien et de son ami et acteur aborigène Peter Djigirr, coincé dans une cage. Un rêve monstrueux duquel De Heer ne pouvait "se débarrasser". Il a alors pensé à Mwajemi Hussein, une assistante sociale d'origine éthiopienne qui avait fui son pays et sa culture avant de trouver sa place en Australie : "Quand je lui ai demandé, elle a refusé. Elle sortait d’une situation traumatisante et était très heureuse d’avoir été acceptée comme réfugiée en Australie. Elle ne voulait rien changer.". Au final, c'est un défi relevé par l'actrice, en qui Rolf de Heer a cru pour ce premier rôle haletant.

Rendez-vous ce jeudi soir, ou bien le mercredi 13 décembre à 19h40 au cinéma Reflet Médicis, situé au 3 rue Champollion, 75005 Paris pour en découvrir davantage sur l'histoire et le processus de création.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement. Expert en art aborigène. Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) - Membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art - Officier honoraire de l’Ordre d’Australie Retrouvez-nous sur www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens