Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Dennis Nona est reconnu dans le monde comme le plus grand artiste vivant originaire du Détroit de Torres.
Né sur l'île de Badu en 1973, il apprit dans son enfance l'art traditionnel de la sculpture sur bois. Il s'est peu à peu perfectionné dans cette technique, à l’origine de ses linogravures, de ses eaux-fortes et de ses sculptures superbes et complexes, créées depuis le début de sa carrière artistique en 1989.


 
Dennis Nona est titulaire d'un Diploma of Art du TAFE de Cairns, d'un Diploma of Visual Arts in Printmaking de l'Australian National University de Canberra. Il termine actuellement un Masters in Printmaking à l'Université Griffith de Brisbane.
 
On peut admirer ses oeuvres dans les principales collections australiennes ainsi que dans plusieurs importantes institutions étrangères : la National Gallery of Australia à Canberra, l'Art Gallery of Queensland à Brisbane, la National Gallery of Victoria à Melbourne, la New South Wales Art Gallery de Sydney, l'Art Gallery of South Australia d’Adélaïde, le Museum of Contemporary Art de Sydney, le Musée des Confluences de Lyon, le Victoria and Albert Museum de Londres,la Tate Modern à Londres, le Cambridge University Museum en Grande-Bretagne et le Museum of American Indian Arts aux Etats-Unis.
 
Nona est l'un des pionniers dans l'art des linogravures très complexes, propre aux îles du Détroit de Torres. Il sait donner une forme visuelle frappante aux vieux mythes de son île et du Détroit de Torres dans son ensemble, légendes jusque-là transmises par les récits oraux et par les danses.
 
Son mode de narration est plus graphique. Au lieu de se fonder sur une seule image comme l'art traditionnel des insulaires du Détroit de Torres, il en combine plusieurs, selon la pratique des Aborigènes du continent australien. Il peut ainsi relater une histoire entière dans une seule oeuvre, en réunissant tous les personnages et tous les événements. Pour unifier son oeuvre, il introduit des motifs claniques délicatement tracés, qui rattachent le récit à son lieu d'origine. L'imagerie figurative audacieuse créée par des artistes graveurs comme Nona ont entraîné une renaissance de la culture locale. Elle joue aujourd'hui un rôle central dans le renouveau culturel et les anciens y font référence pour relater les histoires d'autrefois. Ces récits étaient en train de sombrer dans l'oubli et ils allaient être perdus pour les nouvelles générations d'insulaires soumis à la dislocation culturelle souvent imposée par l'impact de la colonisation européenne.

voir ses oeuvres 

Partager cette page

Repost 0
Published by Art aborigène d'Australie - dans art aborigène australie estampe eau-forte requin

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens