Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 07:49

Warlimpirrnga Tjapaltjarri est né et a passé son enfance près du Lac Mackay, dans le Désert Occidental australien. Lui et les siens entrèrent en contact pour la première fois avec les blancs et la civilisation occidentale en 1984. Ils avaient vécu jusque-là une vie de nomades, comme leurs ancêtres depuis la nuit des temps.

Warlimpirrnga Tjapaltjarri peint pour célèbrer une mythologie ancrée autour des Tingari, groupe de personnages mythiques qui se sont déplacés à travers tout le continent australien au Temps du Rêve – temps mythique de la création du monde pour les Aborigènes – et ont façonné certains sites sacrés.

Ici, l’artiste évoque un épisode au cours duquel des hommes Tingari des clans Tjapaltjarri et Tjakamarra partirent du site de Wilkinkarra (le Lac Mackay) vers l’Ouest, et revinrent au lac dans un mouvement circulaire symbolisé par les motifs qui s’imbriquent au centre du tableau.

Les formes ondulatoires que l’artiste a peintes sur la toile pour représenter cette histoire donnent l’idée même de la vie par les vibrations qu’elles dessinent, et rappellent que pour les Aborigènes, le Temps du Rêve n’appartient pas au passé, mais qu’éternel présent dont l’art et les rites religieux assurent la permanence, il est avant tout création continue et énergie.

 

Nous avions utilisé une oeuvre de cet artiste aborigène exceptionnel pour la couverture de notre ouvrage "La peinture aborigène",  publié aux nouvelles éditions Scala en 2012. + d'info

 

Warlimpirrnga-Tjapaltjarri-peinture-aborigene-papunya.jpg

Warlimpirrnga TJAPALTJARRI, "Sans titre", acrylique sur toile, 122 x 91 cm, 2011

 

Cette oeuvre sera présentée à la Galerie Seine 51 (51, rue de Seine - 75006 Paris) du 11 au 15 septembre 2013 dans le cadre du Parcours des Mondes.

 

Pour voir les autres peintures des artistes aborigènes de Papunya qui seront exposées au Parcours des Mondes, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens