Focus sur une peinture pointilliste de Sabrina Robertson NANGALA : Ngapa Jukurrpa (le Rêve de l'Eau)
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Dans cette oeuvre, Sabrina Robertson Nangala représente le Rêve (Jukurrpa) de l’Eau (Ngapa) lié au site sacré de Pirlinyarnu, situé à 165 km à l’ouest de Yuendumu.
La légende raconte qu’au Temps du Rêve - le temps mythique de la création pour les Aborigènes, deux ancêtres faiseurs de pluie de la famille Jangala appelèrent de leurs chants la pluie et déclenchèrent ainsi un énorme orage. Celui-ci se mêla à un autre orage et se déplaça le long de différents territoires claniques. Il fut saisi par la suite par un ancêtre faucon brun (kirrkarlanji) qui le laissa s’abattre sur Pirlinyarnu où se forma un très grand marais (maluri). Ce marais existe toujours aujourd’hui et lorsqu’il pleut, des centaines de canards (ngapangarla) s’y regroupent.
L’apposition minutieuse de milliers de pointillés de différentes couleurs crée sur la toile de multiples formes qui s’imbriquent pour donner naissance à une œuvre extraordinaire. Chacune de ces formes a un sens. Ainsi, les cercles concentriques représentent-ils des trous d’eau, notamment le marais de Pirlinyarnu. Les lignes ondulantes symbolisent quant à elles la puissance du ruissellement des pluies diluviennes sur le versant des collines couleur ocre. Enfin, les multiples petits traits contenus à l’intérieur de ces lignes symbolisent pour les Warlpiri - le groupe familial de l’artiste - les cumulus et stratocumulus qui se formèrent dans le ciel avant la tempête.
Comme la plupart des artistes du Désert Central, Sabrina Robertson a recourt au "dot painting", ou pointillisme, qui s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles. L’effet vibratoire qui en résulte donne l’idée même de la vie et rappelle que pour les Aborigènes, le Temps du Rêve n’appartient pas au passé, mais à l'éternel présent dont l’art et les rites religieux assurent la permanence : il est avant tout création continue et énergie.
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In this work, Sabrina Robertson Nangala represents the Water (Ngapa) Dreaming (Jukurrpa) linked to the sacred site of Pirlinyarnu, located 165 km west of Yuendumu.
Legend has it that during the Dreamtime - the mythical time of creation for the Aboriginals - two rainmaking ancestors of the Jangala family called for rain with their songs and thus triggered a huge storm. This storm mixed with another storm and traveled along different clan territories. It was then seized by a brown hawk ancestor (kirrkarlanji) who let it fall on Pirlinyarnu where a very large swamp (maluri) formed. This swamp still exists today and when it rains, hundreds of ducks (ngapangarla) gather there.
The meticulous application of thousands of dots of different colors creates multiple shapes on the canvas that merge to create this extraordinary work. Each of these shapes has a meaning. For example, the concentric circles represent water holes, such as the Pirlinyarnu marsh. The curved lines symbolize the power of the torrential rains on the ochre-colored hillsides. Finally, the multiple small lines contained within these lines symbolize the cumulus and stratocumulus clouds that formed in the sky before the storm, for the Warlpiri - the artist's family group.
Like most Central Desert artists, Sabrina Robertson uses dot painting, which is inspired by the traditional ritual ground paintings. The resulting vibratory effect captures the very idea of life and reminds us that for Aboriginals, the Dreamtime does not belong to the past, but to the eternal present, of which art and religious rites provide the continuity: it is above all continuous creation and energy.
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