Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 09:40

Après avoir été présentées pour la première fois en Europe dans le cadre du Parcours des Mondes 2012 par la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, les poteries Bagu créées par les artistes aborigènes de la communauté de Girringun, dans le Queensland, sont présentées pour la première fois en Belgique au salon Art Gent.

 

8.jpg

 

 

Ce n’est qu’en 2009 que les artistes de Girringun ont révélé leurs oeuvres au public australien, à l’occasion de la Cairns Indigenous Art Fair, où ils ont remporté un très vif succès tant auprès de la critique que des collectionneurs.
Les Bagu étaient à l’origine des planchettes à feu. Elles étaient traditionnellement composées de deux parties, le Bagu (corps) et le Jiman (bâtonnet). Ces objets avaient une valeur sacrée en raison des pluies diluviennes qui s’abattent régulièrement dans cette région tropicale. Ils étaient transportés au gré des déplacements par ce peuple nomade. Les femmes n’avaient pas le droit des les manipuler, seul un homme désigné par le groupe avait la charge exclusive du feu et devait faire en sorte que celui-ci ne s’éteigne jamais, car le bois environnant était la plupart du temps humide. Outre la cuisson des aliments, le feu servait à se réchauffer, confectionner des armes et était au centre des cérémonies. Il permettait également de renforcer les liens sociaux tout comme les sources d’eau dans les zones arides.
Les Aborigènes du Queensland donnèrent à ces planchettes une forme anthropomorphe en hommage à l’esprit du feu – Chikka-bunnah – qui, selon la légende, lançait des bâtons (jiman) en flamme à travers le ciel. Si autrefois on utilisait exclusivement le bois pour les réaliser, les artistes de ce centre d’art qui expérimentent sans cesse de nouvelles techniques ont récemment choisi d’utiliser la glaise pour s’exprimer. C’est ainsi que les femmes ont eu le droit d’en fabriquer à leur tour.

 

Voir toutes les céramiques Bagu présentées à Art Gent

 

Venez découvrir ces oeuvres sur le stand L-106 de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob.

 

Art Gent / Lineart 2012

du 30 novembre au 4 décembre 2012

Stand L-106

Flanders Expo, Gand – Belgique (GPS : Adolphe Pégoudlaan, 9051 Gent)

aller sur le site du salon

 

 

 

 

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) et du Comité professionnel des galeries d'art. Co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon  et de l'ouvrage "La peinture aborigène" aux nouvelles Editions Scala. Signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art  aborigène d’Australie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Artistes
commenter cet article

commentaires

how to stop snoring 28/05/2014 13:20

Those dolls are really cute. Toys and dolls like those are cheap and affordable. And at the same time they are beautiful and aids to the decoration of your room. Thanks a lot for sharing this interesting article about these dolls.

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens