Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 15:32

Pierre Grundamnn, écrivain voyageur et journaliste franco-australien, vient d'écrire un texte superbe sur l'art aborigène pour la revue Orbs.

Orbs, l'autre Planète est une revue de référence, abondamment illustrée et sans publicité. Reliant fictions, enquêtes, poèmes et grands reportages, dans l'esprit humaniste et ré-enchanté de la fameuse revue Planète, lancée par Louis Pauwels et Jacques Bergier au début des années 1960.

Recherches d’avant-garde, arts sublimes, traditions modernes, littératures d’ailleurs, conscience augmentée... La revue Orbs donne la parole à des prix Nobel, des universitaires, des économistes, des artistes, des psychologues, des physiciens, des pionniers animés par d’autres souffles, visibles et invisibles.

Pierre Grundamnn a écrit avec Stéphane Jacob et Maia Ponsonnet La peinture aborigène (nouvelles éditions Scala) en 2012 à l'occasion de l'exposition-évènement "Aux sources de la peinture aborigène" dédiée à l'école de Papunya au musée du Quai Branly. Dans cet article intitulé "Passeurs de rêves", l'écrivain retrace sa rencontre avec l'art aborigène, ses artistes et les gardiens des lieux sacrés qu'il a visités. Ce témoignage est illustré par des œuvres de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob.

Orbs, l'autre Planète #2 (juin 2014), De la transformation. 192 pages. 25 €. Imprimé en France, avec des encres végétales, sur du papier issu de forêts gérées durablement. Orbs est publié par Le Capital Humain Editions. Diffusion : Vilo / Daudin. Sommaire complet, Librairies et Vente en ligne : www.orbs.fr

Vous voulez voir des peintures d’artistes aborigènes.

"Passeurs de Rêves : histoires de l'art aborigène" : un article de Pierre Grundmann paru dans la revue Orbs

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens