Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 08:29

peinture-aborigene-wandjina-australie.jpg

Lily Mindindil KARADADA, "Wandjina - le Faiseur de Pluie", Pigments naturels sur toile, 80 x 160  cm, 1996

 

 

Originaire de la région des Kimberleys au Nord-Ouest de l'Australie, Lily Karadada évoque dans cette œuvre les Grands Ancêtres Wandjina. Pour les aborigènes, ces divinités-oiseaux sont des esprits de la pluie venus du large qui assurent la fertilité des territoires qu'ils protègent.

Au Temps mythique du Rêve où l'Australie fut créée, deux enfants de la région de Turkey Creek auraient capturé un esprit Wandjina. L'ayant fait tournoyer dans les airs, ils le projetèrent au loin et des plumes du Wandjina leur restèrent dans la main. Pour se venger, le Wandjina se transforma en épais nuage et, aidé du Serpent-Arc-en-ciel, déclencha un terrible cyclone qui emporta les deux enfants irrespectueux. Depuis cette époque, le caractère bienveillant des esprits Wandjina se double donc d'un aspect destructeur. C'est d'ailleurs pour conjurer celui-ci que les aborigènes représentent les Wandjina sans bouche : les ouragans sont en effet censés naître de leur bouche.

A l'origine, les esprits Wandjina étaient représentés sur la parois de rochers ou de grottes sacrées. Les aborigènes les transposèrent ensuite sur écorce, joignant aux images de Wandjina celles de personnages, d'animaux et d'objets liés à tel aspect de la légende des Wandjina ou à tel aspect de leur culte.

Vous pouvez voir cette oeuvre avec des détails photo sur notre site Internet en cliquant ici.

 

 

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens