Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 11:48

La Galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob et le Restaurant Nomad’s

ont le plaisir de vous convier

Lundi 8 février 2010 de 18h à 22h

à un apéritif convivial dans le cadre de l’exposition
“Parcours Nomad’s en Australie”

12 place du Marché St Honoré - 75001 Paris - 01 42 60 47 21

***
Avec la complicité de la Galerie Jonathan Israël Art, Bruxelles.

Exposition actuellement en cours jusqu’au 28 février
Accès libre. Tous les jours de 11h à 23h (déjeuner, dîner, brunch)


Le restaurant Nomad’s, lieu de croisement de différentes cultures gastronomiques et la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob vous proposent une exposition inédite mettant l’accent sur les arts australiens.

L’Australie est une terre où de multiples cultures se côtoient et où l’art contemporain s’exprime de mille manières. Vous pouvez y découvrir à la fois l’art
aborigène issu du fond des âges, l’art spécifique du Détroit de Torres et un art d’inspiration occidentale original par bien des aspects.
L’art aborigène s’est développé au fil de dizaines de milliers d’années. Il est centré sur la célébration du Temps du Rêve, c’est-à-dire celui de la création mythique du monde par de grands ancêtres. C’est alors en effet que des êtres fabuleux - esprits des airs et des eaux, animaux fantastiques, ou encore végétaux - sortirent de la terre australienne pour lui donner forme, créer le jour et la nuit, instaurer le cycle de la vie. Ces représentations ancestrales instaurèrent les premières cérémonies religieuses, chants et danses, lois et coutumes et léguèrent aux hommes le souvenir de cette époque originelle, charge à eux d’en transmettre le message de génération en génération. L’art est ainsi l’un des vecteurs majeurs de l’identité aborigène. Peu importe le support : sol, corps humain, paroi rocheuse, écorce et maintenant toile, seule compte l’intention : la célébration de la vie. Bien qu’ancré dans ce passé lointain, le Temps du Rêve demeure actuel tout en évoluant en permanence. Par la multiplicité de ses formes et le talent de ses artistes, l’art aborigène se révèle aujourd’hui comme l’un des mouvements les plus originaux de l’art contemporain.

On ignore souvent qu’en Australie vivent d’autres populations autochtones et plus particulièrement au Nord Est de l’Australie, proche de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les insulaires du Détroit de Torres. Peuples de la mer, leurs créations, étroitement liées au monde aquatique, révèlent un imaginaire débordant.

L’omniprésence de la nature et la luminosité si spécifique au vaste territoire australien est bien évidemment une source d’inspiration inépuisable pour l’ensemble des peuples australiens et notamment pour les artistes de culture occidentale. Que ce soit en peinture, sculpture, gravure ou encore photographie, les artistes expriment avec poésie, délicatesse et souvent beaucoup d’humour l’attachement à leur terre d’adoption.

Partager cet article

Repost 0
Published by art aborigène Australie - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens