Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 09:45

Lena-Nyadbi-artiste-aborigene.jpg

 

L'artiste aborigène Lena Nyadbi a conçu une oeuvre monumentale de 700 m2 sur la terrasse de la  médiathèque du musée du quai Branly. Concept original et inédit, cette œuvre monumentale ne sera pas visible depuis le musée, mais par les 7 millions de visiteurs qui gravissent chaque année la tour Eiffel, et également par les utilisateurs de Google Earth.
L’artiste Lena Nyadbi, du peuple Gija, est née vers 1936 à Walmanjikulum dans l’Est du Kimberley, en Australie occidentale. Elle débute sa carrière artistique en 1998 et est a ujourd’hui représentée par le Warmun Art Centre, institution culturelle qui réunit les artistes de la communauté aborigène de Warmun (Turkey Creek). Elle a appris à peindre auprès de cette génération pionnière d’artistes aborigènes à laquel le elle appartient, avec notamment Paddy Jaminji, Queenie McKenzie et Rover Thomas. Elle peint toujours avec des ocres et du charbon naturels provenant du territoire Gija.
Son interprétation audacieuse des motifs traditionnels, qui est devenue la marque distinctive de son travail, a immédiatement été remarquée pour sa maîtrise plastique et sa créativité. Dans l’art de Lena Nyadbi, les motifs clefs qui font référence à son territoire sont une plateforme pour ses expérimentations avec la couleur et l’espace.

 

Cette oeuvre monumentale sera inaugurée le jeudi 6 juin 2013.

 

 

Voir une oeuvre de Lena Nyadbi que nous avons eu dans notre collection.

 

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens