Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 10:32

Daniel-Beeron-art-aborigene-bagu-Girringun.jpg

Daniel BEERON, "Bagu", Céramique, 56 x 26 x 7 cm, 2012

 

A l’occasion de la nouvelle édition du Parcours du Monde (12-16 septembre 2012), le public pourra découvrir pour la première fois en Europe les céramiques Bagu réalisées par les artistes du centre d’art de Girringun, une petite localité située à 200 km au sud de Cairns dans le Queensland, en Australie.
 
Ce n’est qu’en 2009 que les artistes ont révélé leurs œuvres au public australien, à l’occasion de la Cairns Indigenous Art Fair, où ils ont remporté un grand succès auprès de la critique et des collectionneurs.
 
Les Bagu étaient à l’origine des planchettes à feu. Elles étaient traditionnellement composées de deux parties, le Bagu (corps) et le Jiman (bâtonnet). On donna à ces planchettes une forme anthropomorphe car la légende dit qu’un esprit du feu lançait des bâtons (jiman) à travers le ciel qui laissaient derrière eux une trainée de flamme. Si autrefois on utilisait exclusivement le bois pour les réaliser, les artistes ont récemment choisi d’utiliser la glaise pour s’exprimer. Ainsi, comme ailleurs en Australie, les artistes aborigènes de Girringun réalisent des œuvres éminemment contemporaines à partir d’un substrat religieux dont les origines remontent à plusieurs millénaires.

 

Pour voir les poteries Bagu, cliquez sur les noms des artistes ci-dessous :

Daniel BEERON

Nancy COWAN

Alison MURRAY

Debra MURRAY

 

 

 

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens