Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 23:00

Kriol.jpg

« Les langues australiennes : langues menacées, langues émergentes », une conférence de Maia Ponsonnet, ethnologue et linguiste, co-auteure de l'ouvrage "La peinture aborigène" avec Stéphane Jacob et Pierre Grundman.

 

Les spécialistes estiment à 250 le nombre de langues parlées en Australie au 18e siècle. Aujourd’hui, seule une vingtaine de ces langues présentent un état de santé relatif. Mais certaines populations autochtones ont développé des langues nouvelles : le kriol notamment, créole du centre nord de l’Australie, comptant au moins 20 000 locuteurs.
Cette conférence discutera le statut idéologique du kriol, souvent traîté par ses locuteurs comme un marqueur identitaire.
Nous verrons par ailleurs comment le kriol perpétue certaines caractéristiques propres aux langues locales plus anciennes.

 

 

Le jeudi 22 novembre 2012 de 18h à 20h
Salle de cinéma du musée du quai Branly
musée du quai Branly
37, quai Branly ou 218, rue de l'Université 75 007 Paris
Métro : Alma-Marceau (Ligne 9)
RER C : Pont de l'Alma

 

Contacts :
sdo@quaibranly.fr
Magali Mélandri
La Société des Océanistes
musée du quai Branly
222, rue de l'Université
74 343 cedex 7
tel. : 33 (0)1 56 61 71 16
fax. : 33 (0)1 56 61 53 19

 

 

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens