Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 15:08

L'artiste peintre aborigène Gordon Robertson Jangala est le neveu de Dorothy Napangardi. Il traite ici d’un site sacré pour les femmes aborigènes de son clan lié à un épisode du Temps du Rêve (Dreaming) : Mina Mina. Il s’agit d’un territoire aride constellé de marais salés asséchés et c’est une vision satellitaire de celui-ci qui nous est présentée. Les tâches noires symbolisent les marais tandis que les lignes retranscrivent le mouvement des dunes au gré du vent. Cet effet d’optique rappelle que pour les Aborigènes, le Temps du Rêve n’appartient pas au passé, mais qu’éternel présent dont l’art et les rites religieux assurent la permanence, il est avant tout création continue et énergie.

 

Cliquez ici pour voir plus de photographies de cette oeuvre sur le site de la galerie de Stéphane Jacob, expert en art aborigène.

Gordon-Robertson-JANGALA_Mina-Mina_784970631.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens