Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 09:45

Grâce au succès rencontré par l'exposition de Dennis Nona (estampes et sculptures) au Musée d'Art et d'Histoire de rochefort - Hôtel Hèbre de Saint-Clément, l'exposition est finalement prolongée jusqu'au 31 décembre 2011.

C'est l'occasion pour nous de vous présenter une des 60 oeuvres exposées, "Byerb Ibaik" qui est une sculpture en Cuivre blanc, nacre et fibre végétale :

dennis nona sculpture art aborigene

Les crânes humains étaient la monnaie la plus utilisée par les habitants du Détroit de Torres dans leurs échanges avec leurs voisins de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces crânes étaient conquis lors de batailles et au cours de raids vers d’autres îles et le continent australien. Les crânes des membres de la famille ainsi que ceux de leaders et de guerriers vénérés n’étaient pas échangés. Les crânes étaient utilisés lors de différents rituels.

« Byerb Ibaik » fait référence au grattage de l’os audessus du globe oculaire du crâne qui appartient à un guerrier légendaire. Une pâte était faite à base de cette poudre d’os que l’on donnait à manger aux bébés garçons pour leur inculquer l’adresse, le courage et d’autres attributs qui avaient contribué à l’aura du guerrier pendant sa vie. Le bébé et la position de ses mains sur la sculpture sont une référence à cette tradition.

Le nez et les globes oculaires du crâne étaient remplis de cire d’abeille. La nacre était ensuite apposée sur les yeux. De la fibre et d’autres ornements étaient accrochés sur le crâne afin d’améliorer son apparence et d’en faire un objet plus beau.

 

Accès au site de l'exposition

Voir les oeuvres exposées

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens