Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 09:50

Les oeuvres de Dennis Nona (estampes et sculptures) sont exposées jusqu'au 31 décembre 2011 au Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort. C'est l'occasion pour nous de faire un zoom sur l'une de ses oeuvres. Aujourd'hui il s'agit d'une linogravure, Ubirikubiri II.

art_aborigene_dennis_nona.jpg

Cette oeuvre illustre une légende qui a pris naissance sur la rivière Mai Kusa, sur la côte ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

A la suite de la mort de sa femme un homme décida de donner un animal de compagnie à sa fille afin de la consoler. Il lui amena un chiot qu’elle refusa. Il décida alors de lui apporter un porcelet qu’elle rejeta également. On voit d’ailleurs ces deux animaux au bas de la composition.

Un jour qu’il pêchait il trouva un bébé crocodile qu’il rapporta à la maison pour le montrer à sa fille. L’animal plut beaucoup à celle-ci ; elle lui donna alors un nom : Ubirikubiri. Son père fabriqua un enclos pour le crocodile qu’il adapta à sa taille à mesure qu’il grandissait.

Une fois que le crocodile atteignit sa taille adulte, le père partit rendre visite à des amis dans un autre village et oublia de nourrir le crocodile pendant son séjour. Ubirikubiri était affamé et très en colère d’avoir été laissé sans nourriture pendant si longtemps. Quand le père rentra et alla nourrir enfin le crocodile, celui-ci le tua, détruisit l’enclos et emporta le cadavre sur son dos pour rejoindre la rivière Mai Kusi en laissant des traces derrière lui (on voit ces traces au centre de la composition). Lorsqu’elle revint à la maison la fille vit l’enclos détruit ainsi que les traces d’un affrontement. Elle suivit les traces laissées par Ubirikubiri jusqu’à la rivière appelant le crocodile pour lui demander ce qui était arrivé à son père. Quand elle le trouva enfin elle pria le crocodile de lui rendre son père mais celui-ci refusa et s’enfonça dans la rivière.

La morale de cette histoire est que lorsque l’on prend des animaux dans la nature il faut bien les traiter.

voici un détail de cette oeuvre :

dennis-nona-copie-1

 

Pour plus d'informations sur Dennis Nona et ses oeuvres : www.artsdaustralie.com/dennis-nona.htm

 

Arts d'Australie • Stéphane Jacob / expert en art aborigène

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Aborigène Australie - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens