En 1971, Harold Thomas crée un drapeau identitaire aborigène pour une manifestation à Adélaïde. Originaire du centre de l'Australie, il invente un emblème culturel et social des Aborigènes. L'artiste choisit d'utiliser deux formes et trois couleurs : une première bande rouge qui représente la terre et sa couleur ocre, puis une seconde bande noire pour le peuple aborigène. Quand au rond jaune au centre, il symbolise le soleil.
Les droits d'utilisation de ce drapeau appartiennent depuis 1971 à l'artiste. Néanmoins, le gouvernement fédéral d'Australie, est finalement parvenu à en racheter les droits d'auteur après de longs débats. Ainsi le drapeau devient publique et son usage aussi. L'Agence Nationale des Autochtones australiens créera un portail en ligne sur l'histoire de ce drapeau. Le gouvernement accorde également une bourse scolaire annuelle aux étudiants aborigènes.
Il y a 234 ans, le 26 janvier en 1788, la première flotte anglaise débarque à Botany Bay. Ce jour, baptisé Australia Day, devient une fête nationale dès 1818. Bien qu'elle soit toujours célébrée, cette cérémonie d'anniversaire reste controversée par une partie de la population australienne, qui la considère comme le jour de l'invasion d'après l'expression "Invasion Day".