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Originaire de Yuendumu, Julie Robertson NANGALA est la fille de la célèbre femme peintre aborigène, Dorothy NAPANGARDI qui l'a progressivement initiée à son art avant qu'elle ne se mette elle-même à peindre sa propre vision des mystères du Temps du Rêve dont elle était devenue détentrice.
Dans cette oeuvre, l’artiste propose une « étude en noir » du site sacré de Pirlinyanu qui donne son nom à la toile.
Mot à mot « lieu près d’un rocher », il s’agit d’un point d’eau creusé dans la roche dont l’existence est symbole de vie au sein du désert. Une telle représentation s’inscrit d’ailleurs en plein dans la tradition picturale du désert dont les représentants excellent à évoquer – plus qu’à représenter de manière figurative – des sites devenus lieux de cérémonies religieuses.
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Julie Robertson NANGALA, originally from Yuendumu, is the daughter of notorious Aboriginal painter Dorothy NAPANGARDI, who gradually introduced her to her art until Julie began to paint her own vision of the Dreamtime mysteries she had come to possess.
In this work, the artist presents a "study in black" of the sacred site of Pirlinyanu, which she named the painting after.
Pirlinyanu literally means "place near a rock", and refers to a soakage water site that was dug into the rock, and symbolises life in the midst of the desert. Such a representation is perfectly in line with the desert's pictorial tradition, whose representatives excel in suggesting - rather than representing figuratively - sites that have become places where religious ceremonies are held.
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