Née en 1980 à Miwirnbi, un petit hameau de la région de la River Blyth (Terre d’Arnhem), Serena Bonson vit et travaille à Maningrida. Cette communauté aborigène compte environ 2500 habitants. Elle est connue internationalemnt grâce au travail de ses artistes issus des différents clans de Terre d’Arnhem Centrale.
Elle-même membre du clan Murrungun, elle s’est rapidement faite remarquer par ses sculptures en bois de kapokier (bombas ceiba) peintes d’ocres noire et blanches. Son sujet de prédilectin sont les Warraburnburn, ou “esprits fantômes”, auxquels les habitants du centre de la Terre d’Arnhem croient. Ce sont ces esprits que les danseurs incarnent lors du dernier acte d’une cérémonie funéraire. Cette danse a alors valeur d’adieu final fait au défunt par sa famille.
Ces esprits ont de nombreux traits communs avec les humains : comme eux, ils sortent en famille pour aller chercher de la nourriture hors de leur campement. Les esprits mâles pêchent alors que leurs femmes s’occupent de la cueillette.
Toutefois, les Warraburnburn sont nettement plus grands que les humains et sont dotés de pouvoirs surnaturels.
Les artistes recouvrent toujours leurs corps en blanc, une des caractéristiques qui les différencient des esprits Mimih, autres esprits de la région.
Voir les oeuvres de Serena Bonson sur le site de la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob
Voir les oeuvres des artistes de Maningrida