Originaire de Yuendumu dans le désert central australien, Kenneth Martin JUNGARRAYI célèbre avec cette toile le site sacré de Yangarnmpi, situé au sud de Yuendumu, associé au Rêve de la Perruche, ou Ngatijirri, une espèce endémique de l’Australie centrale. Les hommes de sa communauté ont l’habitude de rechercher les nids de ces oiseaux pour y prendre les œufs et les oisillons dont ils raffolent. Ils chassent également les adultes à l’aide de branches qu’ils agitent à leur passage, ou de boomerangs (karli).
Selon la légende associée à Yangarnmpi, les ancêtres Ngatijirri entreprirent un voyage en partant de l’est de Yuendumu pour se diriger vers l’ouest. A chaque fois que le groupe d’oiseaux ancêtres arrivait à destination il célébrait des cérémonies en chantant et en dansant. Les petites croix noires sur la toile représentent d’ailleurs les traces de pattes laissées par les oiseaux, nombreuses sur le sol, car après une saison de pluies abondantes, les Ngatijirri peuvent se reproduire plusieurs fois, ce qui se traduit par une explosion de la population en peu de temps.
Comme la plupart des artistes du Désert Central, Kenneth Martin a recourt au "dot painting", ou pointillisme, qui s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles. L’effet vibratoire qui en résulte donne l’idée même de la vie et rappelle que pour les Aborigènes, le Temps du Rêve n’appartient pas au passé, mais qu’éternel présent dont l’art et les rites religieux assurent la permanence, il est avant tout création continue et énergie.
commenter cet article …