Roslyn Premont, fondatrice et directrice de la Gallery Gondwana publie un catalogue monographique de l'oeuvre de Dorothy Napangardi :
Dorothy Napangardi: Honouring and Remembering the Art and Life of Dorothy Napangardi 1987-2013.
Dorothy Napangardi était une artiste peintre aborigène phare de la communauté de Yuendumu dont les oeuvres sont régulièrement exposées en Australie, aux Etats-Unis et en Europe. Considérée comme étant l'une des artistes majeures du mouvement de l'art aborigène contemporain, les oeuvres de Dorothy Napangardi sont très prisées dans le monde entier par les collectionneurs et les conservateurs. Son oeuvre lui a valu de multiples récompenses, notamment la première place du prestigieux "Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award" en Australie en 1991 dans la catégorie "meilleure peinture" puis en 2001 en tant que meilleure artiste de l'édition.
On peut trouver les oeuvres de Dorothy dans les collections du Metropolitan Museum of Art (New York), au musée des Confluences (Lyon), au Seattle Museum of Art (USA), au Linden Museum (Stuttgart), à la National Gallery of Australia (Canberra), à la National Gallery of Victoria (Melbourne), à la Art Gallery of South Australia (Adelaide) et dans bien d'autres institutions de par le monde.
Une de ses oeuvres a été exposée en 2019 dans les galeries Gagosian (New York et Los Angeles), marquant les premières expositions de Larry Gagosian dédiées uniquement à l'art aborigène australien. Cet évènement faisait suite à la la vente annuelle d’art aborigène de Sotheby’s qui se tenait pour la première fois à New-York (et non à Londres comme les années précédentes), faisant de la maison de vente la seule à proposer de l’art aborigène hors de l’Europe et de l’Australie.
Le Louvre-Lens ne s'y est pas trompé puisqu'il présente dans sa dernière exposition - SOLEILS NOIRS - aux côtés des oeuvres de de Kandinski, Botticelli, Matisse, Malevitch, Delacroix, Courbet, Rodin, Soulages, Odilon Redon la peinture de Dorothy acquise par le musée des Confluences en 2009 par notre entremise grâce au mécénat de Métropole Gestion.
Comme Roslyn Premont était très proche de Dorothy, le catalogue édité en son honneur regorge de photos inédites : moments passés sur le territoire natal de l'artiste, vernissages d'expositions, voyages à l'étranger, etc.
Où trouver des oeuvres de Dorothy Napangardi ?
commenter cet article …