L'œuvre de Linda Syddick, originaire du grand désert central australien, occupe une part à part dans la production artistique aborigène.
Ici, elle représente le trou d’eau sacré de Walakurritje, en Australie Occidentale, près du lac Mac Donald, sur les terres de sa famille, les Pintupi. Ce lieu est vu de haut, comme le veut la tradition de la vision satellitaire propre aux artistes du désert australien. Linda a choisi d’ajouter à cette manière traditionnelle deux personnages vus de face qui représentent l’Ancêtre Kangourou, reconnaissable à gauche à sa queue traînante et l'Ancêtre Emeu, à droite, identifiable lui aux trois doigts qui terminent ses longues pattes. La légende dit que ces deux Ancêtres, appelés les « Gardiens », vivaient à Walakurritje, et que la pluie aurait été créée suite aux pleurs de l’Ancêtre Emeu. Le fonds de couleur ocre représente le désert mais aussi la peinture dont on revêt les corps des participants aux cérémonies traditionnelles pendant lesquelles la mythologie est enseignée aux jeunes générations.
Il faut enfin signaler que, élevée dans une mission protestante, Linda ne cesse de rapprocher les héros du Temps du Rêve australien des grandes figures du christianisme : ici, ces deux Ancêtres peuvent aussi être vus comme des hypostases divines à la tête auréolée de flammes.
Cette oeuvre a été exposée au Musée d’Art Contemporain les Abattoirs de Toulouse dans le cadre de l’exposition “Temps du Rêve / Dreamtime” en 2009.
Cette oeuvre est exposée jusqu'au 31 mars 2019 à la Maison des Arts d'Antony + d'info
Stéphane Jacob, expert en art aborigène, propose sur son site de nombreuses oeuvres aborigènes : voir ces oeuvres
commenter cet article …