Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 08:20
Alick Tipoti, artiste du détroit de Torres, Queensland, Australie

Alick Tipoti a réalisé deux oeuvres à l'occasion de l'exposition "Australie : la défense des océans au coeur de l'art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres" qui se tient jusqu'au 30 septembre 2016 au musée océanographique de Monaco.

Voir "Kisay Dhangal"

Voir "Sowlal"

"Alick Tipoti est l'un des plus célèbres artistes des îles du détroit de Torres, largement reconnu pour sa contribution à la promotion et au renouveau du patrimoine culturel, des traditions et de la langue de ces îles. À travers son art, il explore la cosmologie traditionnelle et raconte comment culture orale, musique, danse et arts visuels s'interpénètrent pour nous livrer des connaissances fondamentales sur l'environnement marin, essentielles à la survie des peuples. Depuis toujours, l'art joue un rôle crucial au sein des cultures orales de la région, où la mémoire collective repose traditionnellement sur des formes d'expression culturelles plutôt que sur l'écriture.

Dans les cultures des îles Zenadh Kes (nom vernaculaire des îles du détroit de Torres), toutes les formes artistiques s'articulent et contribuent à consolider, à
travers de multiples expériences sensorielles, un savoir précieux sur l'art de vivre des îles, ressource essentielle au bien-être et à la pérennisation de la communauté et de l'environnement. L'art d'Alick Tipoti régénère ce savoir multidimensionnel et nous révèle la part tangible de connaissances océanographiques qu'il recèle."

(extrait du livre Alick Tipoti - Ken Thaiday Snr. - Brian Robinson. Torres Strait Islands / Îles du détroit de Torres (Queensland, Australia / Australie). Ecrit par Sally Butler. Éditions Arts d’Australie • Stéphane Jacob, Paris. Parution juin 2016)

Alick Tipoti est représenté par la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob. Voir ses oeuvres ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris
  • : Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, Expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement.Expert en art aborigène.Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.)Membre du Comité Professionnel des Galeries d'ArtSignataire de la Charte d’éthique australienne Indigenous Art Code / www.artsdaustralie.com
  • Contact

Recherche

Liens